Le () - Le ()            

 

 

Il commence l’Aikido en septembre 1970, à l’age de 15 ans au CJO (cercle de judo orléanais) qui se trouvait au 27 rue  Bœuf Saint- Paterne à Orléans. Il a comme professeur  Bernard Choulot, Joseph Jean Charles, les pionniers de l’Aikido orléanais. A cette époque le club est affilié à l’institut M.Noro, celui-ci se déplacera deux fois au CJO, dont une fois en novembre 1972.

 Sa première rencontre avec Maître Tamura ce fera en 1979 ce sera une révélation, des lors il le suivra jusqu’à la fin.

 Il se rendra de 1976 à 1979 durant trois années avec deux autres pratiquants d’Orleans tous les vendredi soir au stade des allées à Blois pratiquer sous la houlette de Jo Cardo un des rare 6e Dan à cette époque

 Il fera parti des membres fondateurs en 1983 du club de l’USO Aikido, club que dirige actuellement Michel Benard.

 Il enseignera de 1981 à 1999 soit 18 ans tous les jeudi aux étudiants l’Aikido au dojo de l’université d’Orleans à l’ufr staps, il a alors 26 ans.

A 36 ans en 1991 il créa le club d’AIKIDO de l’AS PTT Orléans qu’il dirige actuellement

 En 1995 il sera l’élément moteur de la création du club d’Escrime Japonaise de l’AS PTT Orléans.

Il suivra des stages avec des Maîtres Japonais et Français tel que : Doshu, Waka Senseï, Yamada, Saito, Arikawa, Sugano, Hikitsuchi, Yamagushi, Kobayashi, Terada, Nocquet.etc.

Il sera le CER de la ligue du centre pendant 8 ans de 1997 à 2005 avant de démissionner.

Il fait parti des jury 1e 2e et 3e Dan

Il pratique également le Iaido, le ken jutsu, le battodo au sein du club d’Escrime Japonaise de l’asptt qui est affilié à la FFB il en est 3e Dan.

Il est également 1e Dan de Iaido de la  FFJDA

Il est actuellement BE1 et 6e Dan d’Aikido